
De l'île réelle à l'île fantasmée
Voyages, littérature(s) et insularité (XVIIe-XXe siècles)
L’île, source d’imaginaires multiples, a donné naissance à des produits culturels de toutes sortes : relations de voyages des XVIIe et XVIIIe siècles, œuvres romanesques des XIXe et XXe siècles, littérature pour la jeunesse, guides touristiques et émissions de télévision. Elle est à l’origine de bien des fantasmes collectifs. Paradis ou territoire maudit, véritable espace des possibles, l’île invite aussi bien à l’aventure qu’à la mise à l’épreuve, à l’initiation, comme à la « robinsonnade », dans le merveilleux décor de la nature.
L’île, cette terre isolée au milieu de l’océan, inspire autant et de manière si diverse, parce que tout y est différent, plus particulièrement les mentalités insulaires de ceux qui y vivent. La dialectique île/continent, le désir des habitants de l’une pour l’autre et inversement, sont au cœur des différentes études de cet ouvrage. Guernesey pour Victor Hugo, Ischia pour Lamartine dans Graziella, les îles de l’Ohio, évoquées par Chateaubriand, ou celles de la Méditerranée chères à George Sand et Eugène Dabit, sont à la fois terres de refuge et de mystère, à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cet ouvrage inédit explore la question grâce à des approches pluridisciplinaires : il étudie l’insularité à travers toutes ses représentations et réalités culturelles, de Chateaubriand à Enid Blyton.
More description
Less description
-
Share on:
-
Please login to use this functionality
Editors:
Diana Cooper-Richet
and Carlota Vicens-Pujol
Publisher:
Nouveau Monde
|
Publication Date: 1/10/2012 | |
Number of Pages: 280 | ||
ISBN:
9782847365429
eISBN:
9782369438069
|
DOI: 10.14375/NP.9782847365429 |
By the same author(s)
/content/books/9782847365429
pub_authorId, pub_editorId
6
3

No further Publication matches for these Author(s) found
Table of Contents:
You must be logged in as a user who has access to this content to view.
Generation of the Full Text chapter failed, please try reloading the page if the problem persists then contact support....