
Besançon et Saint-Claude
Un territoire de quelque 1 600 km2, abstraction faite de la ville et des vingt-six « grandes paroisses » qui constituaient la « terre de Saint-Claude », tel se présentait autrefois l’immense diocèse de Besançon. En étendue à quoi le comparer parmi ceux qui divisaient le royaume de France ? Au vrai, il en allait différemment du point de vue paroissial, tant la densité de ce pays comtois restait faible. Par la suite, les correctifs qu’ont provoqués les rectifications de frontières du côté suisse, la création des trois départements : Doubs, Haute-Saône et Jura avec pour ces derniers des limites réajustées, enfin le transfert du territoire de Belfort dans la pastorale de l’archevêché depuis le traité de Francfort en ont modifié l’image traditionnelle. La transformation essentielle fut sans nul doute le démembrement de l’ancienne circonscription ecclésiastique et la création, définitive en 1823, d’un nouveau diocèse couvrant l’actuel département du Jura. Cette particularité n’a pas manqué de susciter des problèmes à chacun de ceux qui voulaient se conformer à l’esprit d’une collection où l’on entend mettre l’accent sur l’histoire contemporaine. C’est pourquoi, les rédacteurs se sont efforcé d’unir dans un même récit les faits ayant précédé le XIXe siècle et de séparer ensuite les événements propres aux deux diocèses. D’où la présentation inhabituelle de ce volume.
Ces deux diocèses présentent deux originalités. Dès le haut Moyen Âge, la terre jurassienne fut un foyer exceptionnel de monachisme. Cet élan ne s’est, pour ainsi dire, jamais ralenti, tant du moins que les âmes éprises de solitudes claustrales se tournèrent vers l’une des branches de la grande famille bénédictine. Les ordres réguliers postérieurs, s’étant tournés vers l’apostolat des villes, n’ont pas connu, sauf exception, le même essor magnifique. Mais il y eut un phénomène inverse en quelque sorte, sur lequel nous aimerions attirer l’attention. Dans une région touchée comme ailleurs par la vague de déchristianisation ou, si l’on préfère, d’indifférentisme, les paroisses rurales ont changé de visage : elles ont éprouvé le besoin de se regrouper, tandis que dans les villes d’autres paroisses sont apparues, plus nécessaires que jamais. Le mouvement s’accélère depuis la fin de la dernière guerre. À ne considérer que les chiffres bruts, peu de changements dans l’ensemble de la population, mais la répartition n’est plus la même. Que d’interrogations posées par un pareil devenir dans le domaine religieux qui est le nôtre !
More description
Less description
-
Share on:
-
Please login to use this functionality
Editor:
Maurice Rey
Publisher:
Beauchesne
|
Publication Date: 1/1/1977 | |
Number of Pages: 319 | ||
ISBN:
9782701001708
eISBN:
9782701019512
|
DOI: 10.14375/NP.9782701001708 |
By the same author(s)
/content/books/9782701001708
pub_authorId, pub_editorId
6
3

No further Publication matches for these Author(s) found
Table of Contents:
You must be logged in as a user who has access to this content to view.
Generation of the Full Text chapter failed, please try reloading the page if the problem persists then contact support....