
L’assurance vie à l’épreuve des crises
Résilience ou résignation ?
Nombre d’acteurs du secteur financier ou patrimonial prédisaient que l’assurance vie, placement préféré des Français, soit si ce n’est chahuté peut-être même disqualifiée au vu des performances des fonds en euros, en baisse chronique ; or, c’était sans compter que la crise, sanitaire puis économique, allait rebattre les cartes et allait démontrer la résilience du secteur de l’assurance vie, structurellement adaptée pour combattre la crise ou y faire face en bénéficiant d’effets de lever ou accélérateurs.
En effet, une crise avec une telle ampleur, une telle soudaineté et une telle violence a permis de révéler certains phénomènes, tel un accélérateur de tendances, avec l’émergence et la prégnance de sujets ou de thématiques liés à l’économie verte ou solidaire d’une part ou liés à des investissements dans l’économie réelle d’autre part.
L’assurance vie s’est ainsi révélée comme étant un réceptacle redoutablement efficace en matière de faculté d’adaptation et de capacité d’évolution avec un fonds en euros qui n’est certes désormais plus porté par le triple paradigme performance / sécurité / liquidité et n’étant plus désormais un contributeur à la performance, mais ayant muté vers un rôle de contributeur à la stabilisation des allocations d’actifs.
Si l’économie a dû évoluer avec son temps, elle s’est faite d’ailleurs dépasser par son temps et son environnement, l’assurance vie a bien assumé, quant à elle, sa mission d’anticipateur sur son marché en intégrant de nouvelles modalités de gestion, de nouvelles catégories de support financier de nouvelles fonctionnalités de suivi et de gestion de son contrat. Contrairement à certaines idées reçues, l’assurance vie fait sûrement désormais partie des véhicules financiers les plus élaborés et les plus modernistes, constituant alors la colonne vertébrale de la construction ou de la gestion patrimoniale.
La “vieille dame” se renouvèle en permanence et sait parfaitement exploiter les opportunités de marché, à la fois issues de l’environnement financier (car les crises créent des opportunités) et de la technologie (car les crises permettent d’accélérer les tendances).
More description
Less description
-
Share on:
-
Please login to use this functionality
Author(s) or Editor(s):
Thierry Scheur
Publisher:
Arnaud Franel
|
Publication Date: 21/7/2021 | |
Number of Pages: 144 | ||
ISBN:
9782896037872
eISBN:
9782384910106
|
DOI: 10.14375/NP.9782384910106 |
By the same author(s)
/content/books/9782384910106
pub_authorName, pub_editorName
6
3

No further Publication matches for these Author(s) found
Table of Contents:
You must be logged in as a user who has access to this content to view.
Generation of the Full Text chapter failed, please try reloading the page if the problem persists then contact support....