
Histoire économique du cinéma français
Production et financement, 1940-1959
Le cinéma s’inscrit dans une économie de prototype où l’incertitude est la règle. Tout projet de film est un pari aventureux, et la question de son financement n’a cessé d’être l’objet d’interminables controverses.
En France, le système de régulation des activités cinématographiques et audiovisuelles est devenu un modèle de référence, mais les mutations contemporaines obligent à réexaminer sa pertinence et à préparer ses évolutions. Dans une telle perspective, il peut être utile de faire retour sur ses origines en analysant les conditions de mise en place de la politique d’intervention de l’État dans le secteur cinématographique au début des années quarante.
C’est en effet sous Vichy, dans le cadre d’une politique dirigiste, que ce secteur a été profondément réorganisé, au travers d’institutions et de cadres réglementaires qui perdureront dans leurs grandes lignes jusqu’à nos jours. Pour relancer la production cinématographique et assurer sa pérennité, une politique industrielle est engagée, marquée par le corporatisme, l’instauration de mécanismes financiers inédits et l’avènement d’un système qui donne à l’État un rôle prééminent.
Ce livre contribue à penser les origines, l’émergence et l’évolution des politiques publiques en faveur de la production cinématographique française, l’analyse étant concentrée sur l’histoire institutionnelle du Crédit National, établissement financier qui a joué un rôle crucial et méconnu dans ce domaine. Pour comprendre l’installation et le fonctionnement sur deux décennies du système d’avances à la production, l’étude se fonde largement sur les archives du Crédit National, en particulier les dossiers des films qui lui ont été soumis, tels Les Visiteurs du soir, Jeux interdits ou Le Salaire de la peur.
Cette approche conduit à s’intéresser au comportement et aux interactions des protagonistes, notamment les producteurs, les réalisateurs, les institutions financières et les administrations.
En étudiant la généalogie des politiques publiques françaises dans ce secteur devenu emblématique des enjeux de la régulation, on peut sans doute mieux en saisir la logique, le sens et le devenir, par-delà les débats manichéens qui opposent habituellement les tenants de l’intervention et les hérauts du libre marché.
More description
Less description
-
Share on:
-
Please login to use this functionality
Author:
Laurent Creton
Publisher:
CNRS
|
Publication Date: 22/4/2004 | |
Number of Pages: 347 | ||
ISBN:
9782271062246
eISBN:
9782271077240
|
DOI: 10.14375/NP.9782271062246 |
By the same author(s)
/content/books/9782271062246
pub_authorId, pub_editorId
6
3

No further Publication matches for these Author(s) found
Related content:
/content/books/9782271062246
pub_keyword
6
3

No Keyword related data found
Keywords:
- régime de Vichy
- Gouvernement provisoire de la République française
- Maurice Petsche
- distributeurs
- Libération
- La Femme et le Pantin
- Occupation
- Orphée
- réalisateurs
- Henri-Georges Clouzot
- Jean Cocteau
- Quai des orfèvres
- production cinématographique française
- cinéma français
- cinéma
- Le Salaire de la peur
- IVe République
- Marcel Carné
- économie française
- économie du cinéma
- René Clément
- industrie cinématographique française
- Jacques Becker
- Jean Delannoy
- Crédit national
- Yves Allégret
- producteurs
- production cinématographique
- Manèges
- L'Éternel retour
- Roger Richebé
- Julien Duvivier
- XXe siècle
- France
- Pierre Chéret
- économie
- Manon des Sources
- Jeux interdits
- Guy de Carmoy
- industrie cinématographique
- Casque d'or
- Marcel Pagnol
- Jean Zay
- Les Visiteurs du soir
Table of Contents:
You must be logged in as a user who has access to this content to view.
Generation of the Full Text chapter failed, please try reloading the page if the problem persists then contact support....