
La Fête révolutionnaire (1789-1799)
Une sensibilité contemporaine attend aujourd’hui de la fête, comme de la Révolution, la métamorphose radicale du vieux monde. La fête est-elle en soi révolutionnaire ? L’analyse des fêtes de la Révolution française, si visiblement liées à l’épisode révolutionnaire qu’elles surgissent et s’engloutissent avec lui, devrait permettre de répondre à la question.
De l’ensemble foisonnant des fêtes en Révolution, les historiens ont proposé mille typologies : ils ont opposé les fêtes célébrées par_ les équipes concurrentes, souligné l’antagonisme de la Raison et de l’Être Suprême, et vu dans Thermidor la coupure de deux ères cérémonielles. À ces interprétations bigarrées, Mona Ozouf substitue l’image d’une fête extrêmement cohérente : elle met en évidence des régularités plus que des singularités ; elle réconcilie Mirabeau, Robespierre, La Révellière-Lépeaux dans une pensée commune des fêtes : c'est LA fête révolutionnaire, dans son rapport particulier au temps et à l’espace, avec sa volonté pédagogique et son ambition utopienne d’un monde en ordre. La fête de la Révolution française est ici l'institutrice de la nation. Ce ne peut être qu’aux dépens de ses capacités subversives. Mais la Révolution ne se pense elle-même qu’en termes d'ordre, non de désordre. De ses fêtes, on peut bien dire alors qu’elles sont révolutionnaires : ce que les hommes ont cherché en effet à accomplir par elles, c’est à régulariser le temps de la Révolution, à nier ses sautes, à instituer une société enfin à l’abri des accidents de l’histoire. Entreprise continûment menée, d’un bout à l’autre de cette tumultueuse décennie.
Mais entreprise impossible. Pourtant l’échec partout des fêtes de la Révolution française n’est pas ici tenu comme une évidence. C’est d’abord parce que la fête révolutionnaire est parfois parvenue à se greffer sur la vie populaire traditionnelle. C'est surtout parce qu'elle incarne les valeurs nouvelles, domestiques, sociales et civiques. À l’aube du monde laïique, libéral et moderne, la fête révolutionnaire est un transfert réussi de sacralité.
More description
Less description
-
Share on:
-
Please login to use this functionality
Author:
Mona Ozouf
Publisher:
Gallimard
|
Publication Date: 4/10/1976 | |
Number of Pages: 352 | ||
ISBN:
9782070295173
eISBN:
9782072215292
|
DOI: 10.14375/NP.9782070295173 |
By the same author(s)
/content/books/9782070295173
pub_authorId, pub_editorId
6
3

No further Publication matches for these Author(s) found
Related content:
/content/books/9782070295173
pub_keyword
6
3

No Keyword related data found
Table of Contents:
You must be logged in as a user who has access to this content to view.
Generation of the Full Text chapter failed, please try reloading the page if the problem persists then contact support....